Citations photo

Nettoyage de capteur
Invitation à soumettre une citation
"Si votre photo n’est pas bonne, c’est que vous n’étiez pas assez près. "
[Robert Capa]

"J’échangerais volontier toutes images peintes du Christ pour un cliché."
[George Bernard Shaw]

"À mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n’en avez pas pris une photographie."
[Emile Zola]

"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard."
[John Stuart Mill]

"Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois."
[Roland Barthes]

"Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre."
[Henri Cartier-Bresson]
Extrait d’un Entretien avec Pierre Assouline - Juillet-Août 1994

"Le Temps court et s’écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui l’a éblouie."
[Henri Cartier-Bresson]

"La photographie peut fixer l’éternité dans un instant."
" Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur."
" Pensez à la photo avant et après, jamais pendant."
[Henri Cartier-Bresson]

"Autant être payé pour ce que l’on sait faire et qui se rapproche de ce que l’on aime."
[Jérôme Garcin]

"Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s’effacer.
S’il y avait un mode d’emploi, ce serait certainement celui-là."
[Edouard Boubat]

"Puisque l’instant sublime de la prise de vue ne ressemble à rien d’autre, laissons le vivre : l’appareil n’est pas une cage.
L’oiseau pris en photo continue son vol."
[Edouard Boubat]

"Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas."
[Martine Franck]

"Tout le monde peut être beau et médiatique... pourvu que le photographe ait du talent."
[Anonyme] Extrait du site internet Le calendrier.com

"On existe que si on est photographié."
[Jorge Luis Borges] Le livre de Sable

"J’ai photographié ce qui me tombait sous l’oeil, sans recherche ni discrimination;
les souvenirs sont enfants du hasard, seuls les truqueurs ont leur mémoire en ordre."
[Daniel Pennac] Aux fruits de la passion (1999)

"Quoi de plus mélancolique qu’un photographe qui n’a plus rien à photographier, ayant laissé échapper la seule image qui compte désormais à ses yeux?"
[Michel Tournier] Le médianoche amoureux

"En quoi consiste la photogénie?
C’est la faculté de produire des photos qui vont plus loin que l’objet réel."
[Michel Tournier] Les suaires de Véronique

"Seules les images fortement saisies ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire, d’y rester, de devenir, en somme inoubliables.
C’est pour moi le seul critère d’une bonne photographie."
[Ansel ADAMS]

"Je prends du plaisir, quand j’ai ce que je veux, quand j’arrive à voler ce petit instant de déséquilibre qui rendra mon image originale. Ces instants sont rares, parce qu’ils sont difficiles à obtenir, mais aussi parce que certains magazines veulent rester dans le conventionnel..."
[Patrick Swirc ]

Le "moment" d’un paysage est aussi unique que celui d’un portrait, et souvent le photographe n’y est pour rien, sinon qu’il a été là au moment où il le fallait. Ensuite l’image vivra sa vie, enrichie par l’imaginaire de ceux qui la regarderont et par la nostalgie de celui qui l’a faite."
[Jean-Loup Sieff ]

" Ne fixe jamais ton thème. Laisse les choses arriver naturellement...Mon secret - en ai-je seulement un ? Peut-être ma jeunesse difficile et tous les métiers que j’ai faits, l’obligation de tout essayer, depuis la poésie jusqu’à la cueillette des baies. Ces années laborieuses ont peut-être déterminé mes modestes activités photographiques."
[Martin Munkacsi]

"Je prétends faire de la photo en amateur. Pour moi, la différence essentielle entre un amateur et un professionnel est que l’amateur est celui qui fait une photo de ce qu’il a envie de prendre, quand il en a envie et seulement quand il en a envie."
[Philippe Salaün]

"Je ne veux plus jamais faire de photos - mais je continue et puis soudain - pas toujours mais quelquefois - quelque chose se passe - quelque chose a changé - je ne sais jamais pourquoi, ou bien je suis au bon endroit au bon moment - ou bien seulement j’y crois - quelquefois je vois une fraction de seconde - comme une étincelle la beauté ou l’insolite - ou la différence ou seulement la surprise. Je ne sais pas - tout va subitement très vite dans toute cette lenteur et je suis emportée et enfin - j’aime ce que je vois et je ne peux plus m’arrêter de l’avoir trouvé et de le reperdre et de nouveau tout au long de la journée je continue puisque cela a existé."
[Sarah MOON] Vrais semblants, Delpire, Paris, 1991.

"Bien que l’appareil photo soit un poste d’observation, il y a dans l’acte photographique plus que de l’observation passive. Comme le voyeurisme érotique, c’est une façon d’encourager, au moins tacitement, souvent ouvertement, tout ce qui se produit à continuer de se produire."
[Susan Sontag], Sur la photographie, Editions du Seuil, Paris, 1979.

"Prendre une photo, c’est s’associer à la condition mortelle, vulnérable, instable d’un autre être (ou d’une autre chose). C’est précisément en découpant cet instant et en le fixant que toutes les photographies témoignent de l’oeuvre de dissolution incessante du temps."
[Susan Sontag], Sur la photographie, Editions du Seuil, Paris, 1979.

"Les photographies, qui ne peuvent rien expliquer par elles-mêmes, sont d’inépuisables incitations à déduire, à spéculer, à fantasmer."
[Susan Sontag], Sur la photographie, Editions du Seuil, Paris, 1979.

"[Le photographe] ne cesse d’essayer de coloniser de nouvelles expériences ou de trouver des façons nouvelles de regarder des sujets familiers, afin de se battre contre l’ennui."
[Susan Sontag], Sur la photographie, Editions du Seuil, Paris, 1979.

"Le voeu qui anime toute création photographique est de substituer à la vie telle qu’elle est une image de la vie telle que nous la désirons."
Serge Tisseron, Le mystère de la chambre claire, photographie et inconscient Flammarion, Paris, 1996.

" Pour faire un "bon" tableau il faut être un "bon" peintre. Mais tout le monde peut, un jour, faire une "bonne" photographie. Ce n’est pas une affaire de hasard mais de réceptivité inconsciente à un évènement. En revanche, faire une "oeuvre photographique" nécessite de savoir reconnaître, orienter, reproduire et utiliser de telles disponibilités."
[Serge Tisseron], Le mystère de la chambre claire, photographie et inconscient Flammarion, Paris, 1996.

"Reconnaître un style, c’est toujours reconnaître la présence du photographe dans l’image du monde qu’il a fixée et que nous avons sous les yeux. C’est en cela que le style est essentiel en photographie."
[Serge Tisseron], Le mystère de la chambre claire, photographie et inconscient Flammarion, Paris, 1996.

"Toute image photographique témoigne d’un état mental et affectif face au visible autant que du cadrage d’une portion d’espace et de temps."
[Serge Tisseron], Le mystère de la chambre claire, photographie et inconscient Flammarion, Paris, 1996.

"Pour cadrer un fragment du monde, il faut se sentir d’abord pris dans le monde. Ce sont souvent des composantes sensorielles non visuelles qui mobilisent le désir de photographier un évènement. D’ailleurs, le rôle joué par des éléments visuels non conscients dans l’appropriation photographique explique que le résultat ne soit pas toujours lié au talent du preneur de vue."
[Serge Tisseron], Le mystère de la chambre claire, photographie et inconscient Flammarion, Paris, 1996.

"Toute photographie nous impose la représentation imagée d’un lieu ou d’un évènement de manière totalement séparée des participations affectives et motrices qui accompagnaient sa perception dans la réalité. C’est pourquoi toute photographie d’un lieu familier peut nous paraître "étrange". [...] parce que nous ne retrouvons pas les expériences multiples qui en accompagnent notre perception dans la réalité."
[Serge Tisseron], Le mystère de la chambre claire, photographie et inconscient Flammarion, Paris, 1996.

"La photographie, avant d’être une image [...], est une forme de participation empathique au monde. Le photographe accompagne le monde bien plus qu’il ne le fige. La photographie est moins une façon d’arrêter le temps [...] qu’une façon de toucher la blessure du temps vivant."
[Serge Tisseron], Le mystère de la chambre claire, photographie et inconscient Flammarion, Paris, 1996.

"Au recul, pour le chasseur, correspond en photo le portrait plus ou moins visible là-derrière de celui qui photographie. Ce ne sont pas les traits de son visage qui sont fixés, mais son ATTITUDE, son orientation envers ce qui était là, devant lui."
Wim WENDERS, Une fois, images et histoires, Edizione Socrates, Rome, 1993.
Edward WESTON

"Récapitulons : f8, 1/10e de seconde, filtre K1, film panchromatique. Cela paraît bien technique, bien calculé. Pourtant, que d’immédiateté, de spontanéité : je commande à l’appareil à un point tel qu’il se soumet à ma volonté. L’obturateur, en liaison avec mon cerveau, se déclenche de façon quasi naturelle, comme le mouvement de mon bras."

"La spécificité de la photographie doit, me semble-t-il, s’accomplir dans l’exploration d’autres voies : utiliser en particulier l’appareil pour enregistrer la vie, témoigner de la substance, de l’essence de la chose même, acier poli ou chair palpitante."

"Photoghraphier c’est tendre un piège. Soit on met en place la trappe et on attend que la victime tombe dedans, et on appelle cela du reportage ; soit on déplace la trappe pour qu’elle tombe dedans à coup sur, et on parle d’art."
[Pierre Movila]

"La Photographie est une découverte merveilleuse, une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces - et dont l’application est à la portée du dernier des imbéciles."
[Félix Tournachon, dit "Nadar"]- 1857

"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu’à les prendre."
[Endre Erno Friedmann, dit Robert Capa]

"Les touristes découvrent sur leurs photos les sites qu’ils avaient renoncé à regarder pour trouver le temps de les prendre."
[Jean Delacour]

Invitation à soumettre une citation
L’auteur :

Votre nom :

Votre courriel :

 
 
 
Tous droits réservés © Photo Service 2005-2014