Des conseils de base

Prises de vue verticales ou horizontales
N’oubliez pas que vous pouvez changer la position de votre appareil pour prendre une photo verticale.
 
Prenez des photos à l’horizontale et à la verticale d’un même sujet pour apprécier les différents effets obtenus. Un sujet que vous envisagiez comme se prêtant uniquement à une prise de vue horizontale peut donner une photo verticale étonnante.

Apprenez-en plus...

 

Décentrez le sujet
Le déplacement du sujet hors du centre de la photo rend souvent la composition plus dynamique et plus intéressante.
 
Suivez la règle des tiers Une manière simple permettant de composer des photos décentrées consiste à imaginer une planche de jeu de morpion apposée sur votre viseur.

Apprenez-en plus...

 

Rapprochez-vous
Si le sujet est plus petit qu’une voiture, rapprochez-vous d’un pas ou deux avant de prendre la photo et zoomez. Le but recherché est que le sujet occupe toute la surface de la photographie. De près, des détails tels que des taches de rousseur ou l’expression d’un sourcil sont révélés.

Apprenez-en plus...

 

Utilisez le flash à l’extérieur
La lumière du soleil crée parfois des ombres disgracieuses sur le visage. Pour les éliminer, utilisez le flash ; le visage s’en trouvera plus lumineux. Lorsque vous photographiez des personnes, même par temps ensoleillé, pensez à activer le flash.

Apprenez-en plus...

 

Utilisez un arrière-plan simple
Sélectionnez un arrière-plan simple qui ne détourne pas l’attention de l’observateur du sujet de la photo. Les couleurs vives et le texte (par exemple, les enseignes des magasins) posent le plus de problèmes. Soyez particulièrement attentif à l’arrière-plan direct du sujet d’un portrait (ce serait dommage si les branches d’un arbre devenait des cornes improvisées...).

Apprenez-en plus...

 

Regardez le sujet à hauteur d’oeil
Le contact visuel direct est aussi captivant sur une photo que dans la réalité. Lorsque vous photographiez quelqu’un, maintenez l’appareil au niveau des yeux de la personne pour saisir tout le magnétisme du regard et la magie du sourire.

Apprenez-en plus...

 

Conseils pour la photo en hiver
Ne suivez pas l’exemple de la marmotte qui hiberne et se cache tout l’hiver. Les flocons qui virevoltent et les baisses de température devraient vous inciter à saisir les merveilles de l’hiver. Vous pourrez ainsi combler le vide laissé par l’hiver dans la plupart des albums où on trouve peu de photos entre novembre et avril.

Apprenez-en plus...

 

Photographier le sport et l’action
Nos vies débordent d’activités qui font partie de notre identité – descendre à pleine vitesse dans les glissades d’eau, plonger sur un ballon de soccer, même sautiller le long du trottoir. Voici quelques conseils pour photographier votre famille et vos amis en pleine action.

Apprenez-en plus...

 

Prendre les bébés en photo
Tout se passe si vite. Ce n’était qu’hier que votre bébé était dans son berceau et le voilà déjà à l’école. Pour n’oublier aucune de ses «premières», intégrez la photo à votre style de vie. Les conseils suivants vous aideront à prendre des photos que vous serez fier de montrer à vos proches et que vous conserverez précieusement...

Apprenez-en plus...

 

La photographie de mariage
L’heureux couple resplendit de bonheur, les parents sont fiers et le sourire de la bouquetière illumine la pièce. Soyez prêt à saisir ce bouquet d’émotions et vous aurez des photos que tous voudront voir.

Apprenez-en plus...

 

Comment obtenir des photos noir et blanc
Avec leur aspect intemporel et classique, les photos noir et blanc ont beaucoup de charme. Voyons comment vous pouvez créer vos propres chefs-d’œuvre noir et blanc.

Apprenez-en plus...

 

La photographie d’animaux
Nous les aimons, nous en prenons soin et ils nous le rendent bien! Après tout, ils font partie de la famille, eux aussi! Si vous aimez les animaux, vous savez que votre animal de compagnie a une personnalité unique. Sortez votre appareil-photo et amusez-vous à prendre des photos tout aussi uniques!

Apprenez-en plus...

 

Photographies de plage
Peu de souvenirs sont aussi doux que ceux des jours agréables passés au bord de la mer. Et peu de sujets offrent autant de possibilités de prendre des photos - et de relever des défis. Voici quelques conseils pour donner un peu de vigueur à vos photos de plage.

Apprenez-en plus...

 

Photographie d’enfants
Les enfants bougent sans arrêt. Ils grimpent, explorent et inventent de nouveaux jeux. Ne vous contentez pas de photos d’anniversaires ou de vacances. Photographiez-les au quotidien.

Apprenez-en plus...

 

Des photos inspirées par la nature
Des plaines verdoyantes aux forêts luxuriantes aux déserts arides, la nature est un exceptionnel sujet d’inspiration pour les photographes. Du plus petit insecte au plus grand arbre, vous souhaiterez saisir la splendeur de la nature. De précieux conseils vous aideront à améliorer vos photographies de la nature!

Apprenez-en plus...

 
 
 
 
Tous droits réservés © Photo Service 2005-2014