Conseils du PhotoCoach

 

Chronique #6

Fais parler ton client.

« Les opinions et suggestions de la famille immédiate et des amis de confiance sont les critères les plus recherchés dans la décision de traiter avec un fournisseur d’importance »

(Sondage 2004 APD)

 

Et si nous faisions un bilan des 5 dernières chroniques, où en seriez vous? Combien d’idées avez-vous mis en pratique? Une, deux, aucune. Et vous avez encore les moyens de demander : « Que devrais je faire pour attirer des clients? » Soyons honnête, souvent les solutions se trouvent devant nous mais nous cherchons encore plus creux. Il faut que cela soit tout à fait nouveau sinon ce n’est pas bon.

Je vous invite donc à relire chacun des « conseils de pro » et faites un examen de conscience. Agissez selon des principes de base et vous allez voir comment vous allez améliorer votre situation. Promis.

Tout récemment, je visitais une foire photographique et un des représentants m’a demandé : André, tu vois un tas de photographes, comment, selon toi, se porte la profession?

Quand je regarde l’ensemble de l’industrie, je la sépare en deux parties; celle de l’équipement physique et celle de l’équipement mental. Ça ressemble beaucoup au monde numérique n’est ce pas? Ordinateur et logiciel.

L’équipement physique, caméra, éclairage, accessoires, jamais dans l’histoire avons-nous été inondé d’autant d’outils aussi performants. Les caméras numériques en viennent à penser pour nous. Les manufacturiers se battent pour vous arracher des dollars durement acquis afin de mettre en vos mains le dernier gadget qui, selon plusieurs, est indispensable.

Tout cela peut–être vrai, je ne le conteste pas. Sauf que le véritable défi se trouve dans le logiciel qui se situe dans la tête de tout créateur d’images. Nous n’avons pas fait la dernière « mise à jour - Trouve un client 5.2 ».  J’ai l’impression et ça se confirme de jour en jour, que plusieurs photographes sont encore et toujours à la recherche de solutions pour amener plus de clients dans la porte. Toujours la même question.

J’ai des clients partout sur la planète et tous me demandent une chose: donne moi des trucs de marketing, je veux faire du marketing. C’est pourtant bien simple et je le disais dans ma première chronique : interroge ton client et tu verras les véritables raisons surgir. Quelle question « pourquoi faites-vous affaires avec moi? »

Cette stratégie est pourtant simple; écoute ce que chaque client dit de toi et tu découvriras les vrais mots qui vont convaincre tes futurs clients à te faire confiance. Je lisais dernièrement un livre qui parle précisément du sujet : comment vendre aux personnes affluentes. Bien mes ami(e)s, ce n’est pas avec la publicité ni les cartes postales généralisées, et surtout pas avec les feuillets sous l’essuie glace des autos dans un stationnement de centre d’achat que vous allez les attirer. (Je dois avouer avoir fait cela en 1974 lors du lancement de mon studio).

Les personnes qui peuvent se payer vos services demandent à leurs connaissances de leur recommander un fournisseur. Ils veulent lire et entendre des témoignages de satisfaction. Alors la voilà la recette; faites vos demandes.

Hier soir, je discutais avec une très bonne amie photographe qui me disait qu’elle avait exécuté un travail lors d’une soirée sociale, qui selon elle, était banal et pour plusieurs, sans trop d’intérêt. Sa différence, c’est qu’elle s’est dite; je vais y aller et exécuter le meilleur reportage possible, je vais avoir du plaisir. Mon client va avoir du plaisir avec moi. C’est exactement ce qu’elle a fait et à la fin de la soirée, le président de l’organisme lui a affirmé : « Nous sommes vraiment heureux de t’avoir comme photographe, tu es la meilleure parce que tu démontres tellement de créativité. Tu as du plaisir »

Pensez vous que ce client changera de fournisseur pour la remplacer par un autre qui « charge moins cher »? Il y a des très bonnes chances que NON.

Quel témoignage! Quelle valeur pour elle! Et vous, connaissez vous votre valeur? Faites parler vos clients. Écoutez les. Utilisez leurs témoignages dans vos démarches.

André Amyot


André Amyot, auteur du livre La Photographie, de la Passion aux Profits, possède au-delà de 42 années d’expérience en photographie professionnelle et marketing. Il partage ses connaissances avec les photographes de partout en Amérique et en Europe. Son site internet est rempli de conseils pour tout photographe qui tiens à réussir dans sa carrière. Il peut être rejoint au 1 866 548 2004.

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Comme notre nom l’indique, PHOTO SERVICE offre davantage que des bons prix sur de l’équipement photographique de pointe. Tout d’abord, un service personnalisé, des conseils judicieux adaptés a vos besoins, des employés compétents et expérimentés. Dans notre mission d’aider nos clients au-delà de la vente, nous mettons sur pied un programme de formation, avec la contribution de différents spécialistes de l’industrie, autant sur le niveau technique, créatif, que d’affaires. Le photographe professionnel et l’aspirant professionnel se verront offrir un large éventail de séminaires, conférences et ateliers, qui leur apporteront plusieurs solutions afin d’arriver au succès désiré et ainsi s’ouvrir des portes en élargissant ses champs de connaissances.

Dans un premier temps, une nouvelle section de notre site Internet intitulée «Conseils du Pro», s’adressant spécifiquement aux photographes professionnels. Cette nouvelle rubrique mensuelle crée par André Amyot de PhotoCoach International, un spécialiste de l’industrie photographique très orienté vers la communication et le marketing. Il apportera une série de réflexions de trucs et astuces pour faire face aux nombreux défis auxquels sont confrontés les Photographes Pro de nos jours. De plus, il proposera une activité mensuelle pour vous motiver et vous faire évoluer dans votre carrière.

 
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