Go!

cours photos pour votre plaisir

Maîtrise de la lumière 2

A Savoir

  • De l’argentique Au numérique
  • ‍La «perception» des capteurs
  • La gestion des couleurs
  • ‍Une meilleure exposition
  • Chez les peintres
  • ‍Le «développement» 

Description

L’appareil-photo numérique ne voit pas la lumière de la même façon que notre œil ou qu’un appareil argentique. Nous expliquons la façon dont le capteur capture les tonalités d’une image.

Nous aborderons les techniques nécessaires à l’obtentions de couleurs fidèles, et la façon d’obtenir la meilleure exposition quelles que soient les conditions d’éclairages, et même à l’intérieur d’une église.

Buts de l’atelier

Comprendre la lumière et la façon dont l’appareil-photo numérique la capture. Prendre de photos en utilisant le posemètre en mode manuel de façon à comprendre l’interaction entre les différents paramètres d’exposition. Utiliser l’histogramme pour vérifier que l’exposition est correcte.

Durant la portion pratique du cours, nous plaçons les participants dans des situations de lumière qui leur feront constater qu’il est difficile d’estimer visuellement le contraste d’une scène, qu’on a souvent des surprises en voyant l’histogramme et que parfois il faut se rendre à l’évidence que la scène que nous voulions capturer dépasse les limites de notre appareil-photo.

Matériel photo conseillé

Un appareil-photo qui permet d’afficher un histogramme lisible lors de la visualisation des photos sur l’écran est essentiel car nous l’utiliserons abondamment durant la session pratique.

Un appareil permettant de produire des images en format RAW est un atout, car il produit un meilleur résultat et permet de constater plus efficacement les limites de la capture de la lumière.

Un appareil à objectif interchangeable respecte normalement ces deux critères. Ce peut être un appareil reflex numérique ou un appareil sans miroir. N’importe quel objectif peut être utilisé pour cet atelier. Le trépied n’est nécessaire.

Cours préalables obligatoires

Maîtrise de la lumière 1.

Objectifs spécifiques et plan de cours

Lieu et déroulement des ateliers

La portion théorique et le visionnement des photos ont lieu dans un studio, près du marché Atwater à Montréal. Le lieu précis vous sera communiqué lors de l’inscription. La portion pratique des ateliers a lieu en divers endroits à Montréal.

La plupart des ateliers débutent à 10h et se terminent vers 17h. Toutefois, la durée exacte des ateliers dépend de la taille et du niveau du groupe, du sujet traité, de la durée des déplacements, du nombre de photos prises, etc. Par conséquent, l’heure de fin des ateliers peut varier.

Pour chaque atelier

  • Un exposé théorique
  • Une session pratique
  • Visionnement et commentaires de vos photos
  • Groupes limités à 5 personnes
  • Chaque atelier dure une journée complète
Dates & heures

Voir le calendrier des prochains cours

Durée : 6 heures
Coût

Vous choisissez les sujets qui vous intéressent à la carte ou en forfaits de 3 ou de 5 ateliers. Si vous hésitez, contactez-vous. Nous vous conseillerons en fonction de votre niveau et de vos intérêts.

  • 129$ par atelier incluant le cours théorique, la sortie pratique et la session de commentaire, pour un total d’environ 6 heures de cours.
  • 330$ pour un forfait de 3 ateliers, soit un rabais de 57$ sur le prix régulier.
  • 525$ pour un forfait de 5 ateliers, soit un rabais de 120$ sur le prix régulier.

Si le cours est déjà payé, il suffit de nous envoyer un courriel pour vous inscrire.

Inscription

Inscription en ligne en tout temps jusqu'au jour même du premier cours *

* Sauf pour les cours ayant lieu un samedi ou un dimanche. L'inscription en ligne est possible jusqu'au vendredi 16h30.

100% des cours affichés vont se donner, si le nombre maximal est atteint, le cours sera affiché comme complet. S'il reste des places il sera encore possible de s'inscrire..
Cours de base

Annulation plus de 7 jours avant le cours

Remboursement complet moins 5% pour les frais d’inscription, crédit ou laissez-passer, à votre choix.

 

Annulation moins de 7 jours avant le cours ou sans préavis

Il est possible de reprendre un cours à une date ultérieure en payant des frais de réinscription de 30$. Vous obtiendrez alors un laissez-passer qui pourra être utilisé à l’intérieur d’une période d’un an.

 

Annulation de notre part

Nous n’annulons jamais de cours, même s’il y a peu d’inscriptions. Si vous êtes le seul participant à un cours, nous vous accompagnerons pour prendre des photos avec vous.

Abonnez-vous à notre Infolettre mensuelle pour être informé des prochains horaires et nouveaux cours de notre programme de formation.

Pour 330$, vous obtenez 3 laissez-passer qui vous permettront de vous inscrire aux ateliers de votre choix sans limite de temps. L’achat de ce forfait vous offre un rabais de 57$ sur le prix régulier.

Acheter ce forfait de 3 ateliers

Pour 525$, le même prix et la même durée que notre atelier Vacances photo, vous obtenez 5 laissez-passer qui vous permettront de vous inscrire aux ateliers de votre choix sans limite de temps. L’achat de ce forfait vous offre un rabais de 120$ sur le prix régulier.

Acheter ce forfait de 5 ateliers